Programme de DIGIVISIONS 2025
PME 4.0: Innover et sécuriser votre croissance à l’ère digitale
IA, cybersécurité, tokénisation… Transformez vos défis numériques en opportunités de croissance
Vendredi 5 septembre 2025 – Amphimax, UNIL (Lausanne) – 50 CHF
Dans un monde en constante évolution, la transformation digitale est un levier incontournable pour assurer la compétitivité et la pérennité des PME. Cette journée de conférences et d’échanges est dédiée aux dirigeant·e·s, entrepreneur·e·s et expert·e·s souhaitant explorer les opportunités offertes par les technologies émergentes et comprendre les enjeux de la cybersécurité pour une croissance maîtrisée.
9h à 9h10: Introduction
- Liliane Michalik (vice-rectrice Egalité, diversité et carrières, UNIL)
- Marc Atallah (fondateur, Digital Dreams Festival)
9h10 – 9h40: IA en entreprise: ce qui vous attend vraiment
Conférence en anglais, une traduction sera proposée
L’intelligence artificielle s’impose comme un levier de transformation majeur pour les entreprises, mais entre attentes et réalité, quels sont les véritables enjeux? Dans cette session exclusive, l’intervenant décryptera l’état actuel de l’IA en entreprise, en abordant ses applications concrètes, ses limites et les défis techniques et organisationnels liés à son adoption.
Nous explorerons également l’avenir de l’IA et son impact sur les entreprises: l’émergence d’agents autonomes capables d’exécuter des tâches complexes, la convergence entre IA, automatisation et cybersécurité, ainsi que l’évolution des compétences nécessaires dans un monde où l’IA devient un partenaire stratégique. Quels seront les nouveaux modèles économiques et les innovations clés à surveiller?
- Milan Kumar, CIO de ZF Commercial Vehicles, où il pilote l’innovation technologique et la transformation digitale à l’échelle mondiale de l’entreprise. Diplômé de la Harvard Business School, il a travaillé avec Volkswagen Group, BMW, General Motors, British Airways, HP Enterprise, Deutsche Telekom et Reliance.
9h40 – 10h05 – IA et Données: un duo inséparable
Discussion en anglais, une traduction sera proposée
L’intelligence artificielle ne peut fonctionner sans un socle de données solide, fiable et bien gouverné. Cette discussion explorera comment l’IA transforme la gestion des données en entreprise, de la qualité et la sécurité des informations à leur gouvernance réglementaire. Nous discuterons aussi des défis et opportunités liés à la structuration des données, des stratégies d’architecture d’entreprise pour maximiser le potentiel de l’IA, ainsi que des enjeux de souveraineté et d’éthique dans un monde où l’IA et la data sont de plus en plus interconnectées.
- Milan Kumar, Chief Information Officer (CIO) de ZF Commercial Vehicles
- Christine Legner, professeure en systèmes d’information à la Faculté des HEC (UNIL)
10h05 – 10h15 – Intervention d’Isabelle Moret, cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine Vaud
10h15 – 10h30 – Créer un média à partir de 0: entre engagement et innovation, les clés du succès de Blick Romandie
Dans un paysage médiatique en constante mutation, comment réussir à lancer un nouveau média en ligne à partir de rien, ou presque, et d’en faire un succès? Thomas Delechat, Directeur de Ringier Suisse romande, reviendra sur l’histoire de Blick Romandie, de son lancement en 2021 à son positionnement actuel, en mettant en lumière les stratégies qui ont permis son succès et les échecs. De l’innovation digitale aux nouvelles formes d’engagement du public, en passant par l’exploitation des données et de l’intelligence artificielle pour affiner le contenu, cette discussion mettra en avant les leviers clés d’une entreprise moderne, efficace sur le numérique. Un échange essentiel pour comprendre comment l’innovation et l’engagement peuvent redéfinir un secteur, bien au-delà des médias.
- Thomas Delechat, Directeur de Ringier Suisse romande
10h30 – 10h45 – Pause café
10h45 – 11h: Conférence de Raiffeisen (intervention bientôt dévoilée)
11h à 11h30 – L’attention au cœur des stratégies – Transformer l’attention en engagement
Dans un monde saturé d’informations et de sollicitations, capturer et maintenir l’attention est devenu un enjeu clé pour les entreprises. Mais au-delà de capter l’intérêt, comment le transformer en engagement durable? Cette session explorera comment les entreprises peuvent concevoir des stratégies basées sur l’expérience utilisateur, la personnalisation et l’optimisation des contenus pour renforcer la connexion avec leur audience.
- Leila Delarive, CEO de Amplify
- Maèva Flayelle, spécialiste en cyberpsychologie à la Faculté des sciences sociales et politiques (UNIL)
- Thomas Delechat, directeur de Ringier Suisse Romande
11h30 à 11h45 – L’IA appliquée à la détection des risques humains
L’IA révolutionne la détection des risques humains en entreprise, qu’il s’agisse de l’épuisement professionnel, du stress ou des risques psychosociaux. Lara Gervaise présentera un cas concret, celle de sa start-up Virtuosis, qui analyse la voix pour repérer les signes précoces de fatigue mentale, ou un cabinet d’avocats intégrant l’IA pour anticiper les risques RH. Cette session explorera comment l’IA transforme les signaux faibles en actions préventives, offrant aux entreprises un levier stratégique pour le bien-être et la performance durable.
Lara Gervaise, CEO de Virtuosis
11h45 à 12h05 – Recrutement digital: quels risques de discrimination?
Des réseaux sociaux comme LinkedIn aux vidéos asynchrones, le recrutement passe au numérique. Ces nouvelles méthodes amplifient-elles les risques de discrimination à l’embauche? Comment les candidats et candidates y réagissent-ils·elles? Et quels enjeux soulèvent-elles pour les entreprises et les services RH en matière d’équité et d’inclusivité?
- Franciska Krings, professeure en comportement organisationnel à la Faculté des HEC (UNIL)
12h05 à 12h35: adoption des cryptomonnaies et tokénisation en entreprise: stratégies et défis
De plus en plus d’entreprises intègrent les cryptomonnaies, que ce soit pour accepter des paiements, diversifier leurs investissements ou optimiser leur trésorerie. Parallèlement, la tokénisation des actifs ouvre de nouvelles perspectives en transformant des biens physiques et numériques (immobilier, actions, œuvres d’art) en tokens échangeables. Cependant, ces innovations posent des défis majeurs: volatilité, régulation, fiscalité et cybersécurité. Cette session explorera les meilleures stratégies pour intégrer ces technologies, en mettant en avant les opportunités, les risques et les outils clés pour une adoption maîtrisée et sécurisée.
- Jérome Bailly, vice-président de la Crypto Valley Association
- Paul Charmillot, CEO de MagicTomato
REPAS (12h35 à 14h)
MASTERCLASSES (14H à 16h15)
Choisissez parmi deux sessions de masterclasses (14h-15h et 15h15-16h15)
1. Protéger les PME contre les cybermenaces: stratégies simples et efficaces
Face à l’augmentation des cyberattaques, les PME sont devenues des cibles privilégiées, souvent vulnérables par manque de moyens ou de préparation. Cette masterclass propose des stratégies concrètes et accessibles pour protéger son entreprise: bonnes pratiques en cybersécurité, outils de protection abordables, et protocoles à mettre en place pour réagir efficacement en cas d’attaque. Une session indispensable pour assurer la sécurité des données et la pérennité de son activité.
- Christophe Gerber, ingénieur, directeur de la société ELCASecurity, une entité du groupe ELCA, active dans l’anticipation, la protection, la défense et la remédiation des plateformes numériques.
2. Technologies et droit – défis actuels
À l’heure où les technologies transforment nos sociétés, le droit est plus que jamais mis à l’épreuve. Intelligence artificielle, plateformes numériques, régulation des données personnelles, souveraineté numérique: les défis se multiplient, et les réponses juridiques doivent évoluer en profondeur.
Cette masterclasse s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent comprendre comment le droit peut non seulement s’adapter, mais aussi contribuer à façonner un avenir technologique éthique, responsable et inclusif.
- Eva Lein, professeure, co-directrice du LL.M en International Business Law, référente du Pôle numérique de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (UNIL).
3. Comment booster sa visibilité et son engagement sur Linkedin
LinkedIn est désormais un outil essentiel pour élargir son réseau, renforcer son expertise et créer des opportunités professionnelles. Cette masterclass proposera des méthodes pratiques pour tirer parti de LinkedIn afin d’accélérer le développement de son entreprise, avec un focus particulier sur l’optimisation des profils des dirigeants.
- Robin von Känel, directeur et co-fondateur de Ricochets, agence spécialisée en stratégie d’influence pour dirigeants-es et experts-es avec focus sur la plateforme LinkedIn.
4. Ce que les cryptos peuvent apporter à votre entreprise (uniquement disponible de 14h à 15h)
Explorez comment les cryptomonnaies révolutionnent la gestion financière des entreprises. Cette masterclasse vous plonge dans l’univers des paiements internationaux via stablecoins, l’encaissement sans Visa/Mastercard, l’optimisation de la trésorerie avec le Bitcoin, et les opportunités concrètes offertes par la finance décentralisée. Vous découvrirez également comment une entreprise peut aujourd’hui fonctionner en dehors du système bancaire traditionnel. Une session pour anticiper, innover, et reprendre le contrôle.
- Arnaud Salomon, fondateur & CEO de Mt Pelerin, entreprise suisse fondée en 2018, spécialisée dans les services financiers liés aux cryptomonnaies.
Soirée VIP (dès 17h, optionnel, organisée par le DIGITAL DREAMS FESTIVAL)
Prolongez l’expérience DIGIVISIONS lors du Digital Dreams Festival, grâce à un accès Premium pour CHF 70.–, incluant CHF 20.– de crédit cashless (au lieu du tarif habituel). Vous y attendent: expérience privative du dôme immersif + conférences et présentations d’entreprises dans l’espace Premium, en collaboration avec Lausanne Région.
Pour toute question sur cette soirée: direction@digitaldreamsfestival.ch